Tout savoir sur la perte de cheveux en cercle

La perte de cheveux circulaire est généralement traitée avec des médicaments allopathiques riches en effets secondaires. Cependant, l'expérience des concepts naturopathiques montre que la chute circulaire des cheveux répond très bien à ces méthodes douces, de sorte que les effets secondaires désagréables n'ont pas à être acceptés du tout.

La chute des cheveux en cercle : vraiment une maladie auto-immune ?

La perte de cheveux circulaire se traduit par des taches inflammatoires et chauves, circulaires ou ovales, bien définies, qui peuvent croître et se multiplier avec le temps. La médecine conventionnelle classe la chute circulaire des cheveux comme une maladie auto-immune, dont la science ne veut pas ou ne peut pas expliquer la cause réelle.

Les mécanismes de défense de l'organisme attaqueraient soudainement les cellules de la racine des cheveux. Les racines des cheveux maltraités lâchent alors et les cheveux tombent. La matière peut se limiter aux zones rondes mentionnées, disparaître d'elle-même ou entraîner une calvitie complète.

Les thérapies conventionnelles et leurs effets secondaires

Comme on se satisfait de l'état actuel des connaissances scientifiques et qu'il repose sur la théorie dite des "maladies auto-immunes", le traitement classique de la chute circulaire des cheveux est axé sur les symptômes.

L'inflammation doit être combattue et le système immunitaire supprimé. Cela se fait avec des stéroïdes dits topiques. Il s'agit de préparations contenant de la cortisone, qui sont destinées à paralyser plus ou moins le système immunitaire au niveau régional.

À la suite de ce traitement, la peau et le tissu conjonctif de la peau peuvent devenir de plus en plus fins (atrophie de la peau). Si la peau est capable de se régénérer après l'arrêt du médicament, l'amincissement du tissu conjonctif de la peau reste permanent et est donc irréversible.

Naturellement, cela rend également la peau beaucoup plus vulnérable et sa capacité de guérison diminue. Parmi les autres effets secondaires des stéroïdes topiques, citons la rosacée (maladie de la peau du visage ressemblant à l'acné, avec des rougeurs et des pustules inflammatoires inégales et parfois squameuses) et une sensibilité soudaine aux allergies cutanées.

Une autre thérapie allopathique implique l'utilisation d'un produit chimique pour provoquer délibérément des démangeaisons, une desquamation et une inflammation du cuir chevelu (immunothérapie topique).

Dans 60 % des cas, il fonctionne probablement. Mais combien de temps dure le succès ? Même si le système immunitaire laisse la racine des cheveux seule à l'avenir, quelle partie du corps ciblera-t-il ensuite ? Les maladies auto-immunes ne sont pas rares après tout.

Il serait donc pratique de savoir pourquoi le système immunitaire devient soudainement fou. En naturopathie, différentes possibilités sont discutées. Par exemple, il a été observé que la chute circulaire des cheveux peut être favorisée, voire déclenchée, par un stress psychologique exceptionnellement fort et par certaines toxines.

Perte de cheveux circulaire due au stress psychologique

La perte de cheveux circulaire survient remarquablement souvent après un stress psychologique extraordinaire. Les situations de choc et de deuil sont les causes les plus fréquentes.

La fin inattendue d'une relation, la perte soudaine d'un emploi, la perte d'un être cher ou d'un animal par décès et bien d'autres situations qui déséquilibrent émotionnellement une personne peuvent provoquer une perte de cheveux circulaire.

Les personnes concernées sont souvent incapables d'agir

Or, tout le monde ne connaît pas la chute circulaire des cheveux dans l'une de ces situations. Cependant, les personnes susceptibles de perdre leurs cheveux de façon circulaire sont surtout celles qui ne peuvent pas trouver de solution à leur situation personnelle, qui se laissent prendre par des sentiments de culpabilité ou se sentent incapables d'agir sur leur sort. Ces personnes laissent alors littéralement tomber leurs cheveux.

Perte circulaire des cheveux - arrêtez la chute en vous relaxant

Ce n'est que lorsque le problème psychologique est travaillé et résolu que la psyché, et donc le corps, peut se détendre. C'est le moment où les calvities circulaires repousseront également dans la plupart des cas.

Si le sujet psychologique n'est pas traité correctement, la chute de cheveux circulaire peut se reproduire à plusieurs reprises et les zones touchées peuvent devenir de plus en plus étendues.

Perte de cheveux circulaire due à un empoisonnement

La perte de cheveux circulaire peut également être causée par un empoisonnement du corps, souvent non reconnu. Dans ce cas, les toxines dentaires, telles que l'amalgame, le mercure, le palladium jouent un rôle important.

Si une forte contamination de l'organisme par des métaux lourds pouvait être diagnostiquée, il faudrait alors envisager une réhabilitation complète et l'élimination des toxines de l'organisme tout entier. Le retrait des plombages incriminés et l'élimination des toxines concernées doivent être discutés avec votre dentiste travaillant de manière globale ou un praticien alternatif expérimenté.

Il est bien connu que les poisons ne se trouvent pas seulement dans les plombages dentaires. Selon le dosage, les médicaments, les pesticides et surtout les médicaments peuvent déclencher des symptômes d'empoisonnement, par exemple sous la forme d'une chute de cheveux circulaire. Certaines personnes ont souffert d'une perte de cheveux circulaire après seulement deux morceaux de gâteau aux fraises parce que - comme cela s'est avéré rétrospectivement, les fraises étaient si fortement contaminées par les pesticides qu'elles laissaient toute limite loin derrière.

Perte de cheveux circulaire avec une alimentation malsaine

Un régime acidifiant basé sur des repas prêts à consommer, des protéines animales, du sucre et des produits de boulangerie fabriqués à partir de farine d'extrait n'entraînera pas immédiatement une perte de cheveux circulaire, mais en traitant la perte de cheveux existante, il peut retarder considérablement, voire empêcher sa guérison.

Le corps doit être remis en position, quelle que soit la maladie à laquelle il est actuellement confronté, pour retrouver son propre équilibre. C'est exactement ce que permet un régime alimentaire alcalin excédentaire, qui fournit à l'organisme une multitude de nutriments alcalins et enzymatiques actifs et le protège contre d'autres acides et déchets.

Nutriments et minéraux contre la chute circulaire des cheveux

Seul un corps affaibli souffre d'une perte de cheveux circulaire. Mais qu'est-ce qui a affaibli le corps ? Les carences nutritionnelles et minérales, combinées à une forte acidité et à la scorification, sont les coupables.

Étant donné qu'en cas de maladie, même la meilleure alimentation possible ne peut ni stimuler l'excrétion de tous les vieux dépôts ni couvrir les besoins élevés en nutriments et minéraux vitaux, les compléments alimentaires de haute qualité (pas de nutriments ou minéraux isolés) sont fortement recommandés - au moins pour une utilisation à court terme.

Ces compléments alimentaires devraient désacidifier et reminéraliser l'ensemble de l'organisme. Ils devraient libérer le cuir chevelu des déchets métaboliques acides et en même temps fournir à la racine des cheveux des nutriments naturellement concentrés afin que vos cheveux puissent repousser rapidement.

Concepts holistiques pour la perte circulaire de cheveux

Que la cause de la chute circulaire des cheveux soit un problème psychologique, un empoisonnement ou autre chose, un concept holistique vise à rétablir l'équilibre sain de l'organisme.

En effet, un organisme dont la capacité d'autorégulation est pleinement fonctionnelle peut également faire face au stress psychologique bien mieux qu'un organisme déjà affaibli au préalable et qui a perdu son équilibre.

Notre concept de base holistique pour la perte de cheveux implique donc la personne entière et ne laisse aucun effet secondaire négatif. Il ne se concentre pas "seulement" sur le problème de la chute circulaire des cheveux, mais sur la personne dans son ensemble.

Il détoxifie, purifie, assainit, minéralise et permet à l'organisme de mobiliser à nouveau ses pouvoirs d'auto-guérison.