Solutions naturelles pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs peuvent apparaître avant l'heure et ne sont plus seulement un signe de vieillissement. Normalement, les premières mèches perdent leur couleur entre 30 et 35 ans. Ce que l'on remarque, en revanche, c'est que ces mèches prennent de plus en plus tôt la tête des hommes et des femmes. Et parmi les principaux responsables de ce processus figurent le stress et une alimentation pauvre en nutriments.

Gris précoce

Un exemple de ce phénomène est celui des femmes anglaises, dont la tête devient grise avant l'âge de 30 ans. Trente-deux pour cent des Londoniennes de moins de cet âge ont déjà des cheveux gris.

Selon une enquête menée en 2011 pour le magazine Life

Le stress

Les mélanocytes se trouvent dans les bulbes pileux, d'où ils quittent les cheveux. Les brins sont recouverts de kératine et sont incolores, étant colorés par la mélanine. Les différentes nuances des brins sont dues à deux types de mélanine : l'eumélanine, qui produit la coloration noire ou brune, et la phéomélanine, responsable des mèches de cheveux blonds et roux.

Quand les cheveux deviennent blancs, on ne voit que la couche de kératine qui forme et protège les brins.

La dégradation des mélanocytes peut se produire pour des raisons génétiques, comme l'âge, ou environnementales, comme le stress. Selon Jennifer Lin, dermatologue qui mène des recherches en biologie moléculaire au Harvard Cancer Center, les hormones de stress peuvent influencer les signaux qui ordonnent aux mélanocytes de transporter la mélanine vers les cellules productrices de kératine. Il est concevable que si le signal est perturbé, la mélanine ne transportera pas le pigment vers les cheveux", a-t-elle expliqué à la revue Scientic American.

Alimentation

Il existe quelques solutions pour empêcher les cheveux de blanchir sans l'aide de produits industrialisés. Des gestes simples comme choisir des céréales et des aliments complets, remplacer les sodas par des jus naturels, inclure de l'huile d'olive et manger des fruits de mer, peuvent contribuer à prévenir les fils blancs.

Un régime riche en vitamines B (légumes à feuilles vertes, céréales et œufs) et en cuivre (fruits de mer) est essentiel pour maintenir la couleur naturelle des cheveux. Le cuir chevelu a besoin des vitamines B6 et B12 pour produire des globules rouges, responsables du transport de l'oxygène et des nutriments. Le cuivre est essentiel à la production de mélanine.

Les recettes naturelles demandent plus de patience, car les résultats n'apparaissent pas immédiatement. Seul un traitement à long terme peut rendre les mèches blanchâtres et, comme les teintures industrialisées, dès que l'on arrête le traitement, les cheveux peuvent revenir à la couleur blanche.

Le thé fera l'affaire ?

Un thé de sauge très fort peut inverser les cheveux gris, selon Rosy Bornhausen qui écrit dans son livre Herbs from the farm. Il suffit d'appliquer du thé avant de vous laver les cheveux et laissez-le agir pendant 30 minutes. Vous devez utiliser la sauge comestible, connue scientifiquement sous le nom de Salvia divinorum, car certaines espèces de grêlons ornementaux peuvent être toxiques. En plus de l'application de la formule naturelle sur les cheveux, la boisson peut également être une bonne alternative.

C'est ce qu'indique la botaniste Vera Fres dans son livre Alchimie végétale. Vera indique la consommation de thé à la sauge pour améliorer le traitement. Il doit être ingéré trois fois par jour en alternance. Si vous en prenez pendant une semaine, arrêtez d'en consommer pendant deux semaines.

Nenzinha Machado Salles, auteur du guide Sebastiana Quebra Galho, suggère de rincer la tête avec du thé fort à base de feuilles de noyer pour redonner de la couleur aux fils. Après avoir lavé les cheveux, appliquez le thé et massez les fils pendant cinq minutes. Tout comme le thé à la sauge, cette recette prend également 30 minutes pour agir.

Massage des cheveux

En plus des herbes, on peut aussi avoir recours au massage des cheveux tout en se lavant la tête. Les mouvements activent la circulation sanguine, facilitant ainsi le transport de l'oxygène et des nutriments vers le bulbe pileux, et stimulent la production de mélanine. Le massage doit être effectué du bout des doigts et non avec les ongles, et doit parcourir tout le cuir chevelu par des mouvements circulaires.

Avoir une vie équilibrée est essentiel pour maintenir le corps en ordre. Veillez donc à avoir une bonne alimentation et à pratiquer des activités qui réduisent les niveaux de stress et d'anxiété.

En outre, vous pouvez également contribuer à la santé de vos mèches avec des produits de beauté naturels. Apprenez le pas à pas des cosmétiques sans substances toxiques et ingrédients d'origine animale avec le nouveau cours de Namu Natural and vegan cosmetics â Products for the skin.