Nutrition capillaire : Découvrir l’étape du chronogramme capillaire

La nutrition des cheveux fait partie du chronogramme capillaire et est essentielle pour garder des cheveux sains et beaux. Cette procédure peut être réalisée à la maison de manière pratique et facile, et est recommandée pour tous les types de cheveux.

Les cheveux et le chronogramme capillaire

Les cheveux ont besoin de soins spécifiques pour recevoir tout ce qui les rendra plus forts et plus brillants. Bien que l'hydratation soit le traitement le plus populaire pour ceux qui veulent prendre soin de leurs cheveux, ce n'est pas la seule façon de les traiter. Le chronogramme capillaire, par exemple, alterne trois traitements, qui sont l'hydratation, la nutrition et la reconstruction des cheveux. Certains d'entre eux sont, davantage, recommandés pour des types de cheveux spécifiques. La nutrition est particulièrement importante pour les cheveux frisés et crépus, mais elle peut être réalisée pour tous les types de cheveux.

Ce traitement implique, souvent, l'utilisation d'huiles capillaires et il est, donc, très fréquent que les personnes ayant les cheveux gras pensent qu'elles ne doivent pas le faire, mais cette pensée est fausse. Même les cheveux gras ont besoin d'être rechargés en huile naturelle. La nutrition des cheveux peut aider à équilibrer l'aspect gras. Vous devez prendre des précautions supplémentaires dans ce cas, mais il est, toujours, important de souligner que tout type de cheveux a besoin de cette étape du chronogramme capillaire pour rester en bonne santé.

Pourquoi cela se produit-il ? Les cheveux perdent des nutriments tous les jours, quelle que soit leur santé. L'exposition au soleil, le vent et la pollution sont agressifs pour nos cheveux. Lorsque vous effectuez des procédures telles que la coloration ou le défrisage, cette perte de nutriments est accélérée et, par conséquent, les traitements capillaires deviennent encore plus nécessaires pour reconstituer l'eau, l'onctuosité et la masse capillaire qui donnent du mouvement, de la force et de la brillance aux mèches.

Par conséquent, chacun des traitements se concentrera sur la réparation d'un dommage spécifique, afin de rendre vos mèches plus belles. Voyez, donc, de plus près comment fonctionne la nutrition capillaire et pourquoi tout le monde devrait la pratiquer. Il faut apprendre comment les influenceurs obtiennent des résultats de salon à la maison et en dépensant peu, comprendre quels produits vous devez acheter et découvrir tous les secrets de la nutrition capillaire.

L'importance de la nutrition dans le chronogramme capillaire

Le chronogramme du cheveu est divisé en trois étapes : hydratation, nutrition et reconstruction. Pendant 4 semaines, toutes les 48 heures, vous ferez une étape. Au cours des 15 premiers jours, vous serez en mesure de voir ce dont vos cheveux ont réellement besoin, de sorte que dans les semaines suivantes, vous pourrez vous concentrer sur le traitement approprié.

Bien qu'il comporte les mêmes étapes pour tout le monde, le programme de soins capillaires peut avoir des axes différents, car chaque mèche a un besoin spécifique. L'hydratation est le processus qui rétablit l'humidité naturelle des mèches ; la nutrition reconstitue les huiles et les lipides naturels, tandis que la reconstruction se concentre sur la réparation de la kératine et des autres protéines. Le traitement auquel vos cheveux réagissent le mieux est celui qui doit être répété, plus souvent.

Les bienfaits de la nutrition capillaire pour vos mèches sont innombrables, et c'est grâce à elle que vous pouvez combattre ce double indésirable pour la beauté des cheveux : les fourches et les frisottis. Dans le chronogramme capillaire, l'ordre des étapes fait loi. Chaque étape sert de base à la suivante et ne pas les suivre, surtout lorsqu'il s'agit de reconstruction, peut provoquer un effet rebond : des cheveux durs, opaques et cassants. Ne sautez, donc, aucune étape. Suivez-les toutes correctement pour obtenir un bon résultat.

Qu'est-ce que la nutrition capillaire et quels sont ses effets sur les cheveux ?

Vous ne savez peut-être pas exactement ce qu'est la nutrition capillaire et pourquoi il est si important de remplacer les nutriments perdus quotidiennement par les cheveux. Il est responsable de la santé, de la brillance et de la douceur des cheveux. L'exposition à des agents extérieurs tels que les rayons du soleil, le vent, la pollution et également, l'action de procédés chimiques tels que la teinture, la relaxation et le défrisage agissent négativement sur la santé de les cheveux.

L'utilisation d'outils thermiques tels que les sèche-cheveux et les fers à lisser ont, également, un impact négatif, car ils endommagent la structure des cheveux et les rendent fragiles. Pour que vos cheveux restent forts et sains, il existe une série de traitements, dont le plus célèbre est l'hydratation. Cependant, ce n'est pas la seule façon de prendre soin de vos cheveux.

Chaque cheveu possède une couche de "graisse" protectrice des fils, riche en lipides, nécessaire pour que l'hydratation soit retenue à l'intérieur du fil et aussi, pour protéger la kératine, protéine qui donne force, brillance et élasticité aux cheveux. C'est cette couche protectrice qui est restaurée dans la nutrition des cheveux. En bref, la nutrition apporte des huiles essentielles aux cheveux pour que les deux autres étapes du chronogramme capillaire fonctionnent bien.

Une simple hydratation ne suffit pas, l'eau doit rester dans la mèche. La kératine doit être appliquée sur des cheveux qui peuvent la "retenir" dans la tige capillaire. Qui les renforce au préalable, en préparant les mèches à cette application, c'est la nutrition capillaire.

Les avantages de la nutrition

Les bénéfices de ce traitement sont des cheveux doux et brillants, les laissant beaucoup plus soyeux au toucher et facilitant le processus de peignage et de démêlage. En outre, il aide, également, à contrôler les frisottis et le volume, puisque les cuticules sont alignées et scellées, empêchant la formation de ces cheveux crépus qui nuisent tous deux à votre look.

La nutrition permet, également, de maintenir l'hydratation et la reconstruction des cheveux, plus longtemps dans votre fibre capillaire, précisément parce que la couche protectrice qui entoure le fil crée une sorte de barrière qui maintient l'eau et les protéines à l'intérieur des fils.

Enfin, il aidera, également, à éliminer les pointes fourchues, car il protège les cheveux contre l'affaiblissement de la fibre, responsable de l'apparition de ces pointes fourchues indésirables.

Nutrition des cheveux gras

Le simple fait de parler de "graisse" suffit pour que toute personne aux cheveux gras rejette le traitement. Mais, le caractère gras des racines et celui des cheveux sont deux choses différentes. Appliquer des produits qui stimulent la graisse sur un cuir chevelu, déjà, gras n'est peut-être pas une bonne idée, mais vous devez faire attention à vos cheveux sur toute la longueur de la mèche.

Comme tout autre type de cheveux, les cheveux gras perdent, également, des éléments primordiaux des fils qui doivent être reconstitués pour retrouver la vitalité des mèches. Pour cette raison, les masques doivent, toujours, être utilisés sur la longueur des cheveux et avec une attention particulière aux pointes.

La principale différence en ce qui concerne les cheveux gras est la nécessité d'appliquer moins de produits et moins fréquemment. Ainsi, au lieu de sauter l'étape de l'alimentation, les propriétaires de cheveux gras devraient la faire avec plus de précaution.

Choisir le bon produit pour la nutrition

Grâce à la popularisation des cheveux bouclés et de la transition capillaire, les rayons regorgent de bons produits pour vous permettre de réaliser une nutrition capillaire, à la maison, en économisant du temps et de l'argent. Après tout, on ne peut pas, toujours, courir au salon pour se refaire une beauté.

La nutrition est l'étape où les lipides du cheveu, qui constituent la couche de graisse protectrice du cheveu, sont reconstitués. Ainsi, lorsque vous choisissez un produit pour cette étape, faites attention à l'emballage : des mots comme "beurre" ou "huile" doivent être présents pour caractériser un produit spécifique pour la nutrition.

Quant aux composants, les plus courants sont l'huile de coco, le beurre de karité, l'huile d'argan, le beurre de cacao, l'huile d'olive et le beurre de macadamia.

La fréquence de l'alimentation des cheveux

Chaque cheveu a ses propres particularités et le stade de nutrition doit respecter les besoins de chaque mèche, il est, donc, difficile de déterminer le temps exact entre une application et une autre. En général, les cheveux sains peuvent être nourris une fois tous les 15 jours, mais si vous avez des cheveux frisés, crépus ou qui subissent fréquemment des changements chimiques, la nutrition des cheveux peut être faite jusqu'à deux fois par semaine.

En effet, dans le cas des boucles, l'huile naturelle du cuir chevelu ne peut pas "glisser" à travers les fils, ce qui les rend secs et crépus. Tandis que dans le cas du produit chimique, le cheveu est "forcé" d'ouvrir les cuticules pour produire l'effet du traitement, ce qui se traduit, également, par des fils faibles et opaques.