L’hérédité explique-t-elle tout pour la calvitie ?

la calvitie

La calvitie se manifeste par la chute des cheveux qui apparaît entre 20 et 35 ans. On reconnaît une personne atteinte de calvitie en constatant un dégagement progressif du front, des pertes de cheveux au niveau des tempes ou sommet du crâne. Indépendamment de Tout et afin de comprendre la calvitie, découvrons ses principales causes.

Différentes causes de la calvitie

Bien que la principale cause de la chute des cheveux soit provoquée par un excès d’hormones mâles, l’alopécie androgénique, la cause de la calvitie ne s’explique pas uniquement par un problème d’hérédité. Les personnes qui ont un père dégarni auront l’épouvantable malheur d’être atteintes de calvitie. Les hormones mâles responsables de ce phénomène accélèrent la pousse des cheveux et rendent plus rapide leur chute.

Il existe également d’autres causes de la calvitie. Être constamment stressé ou souffrir d’une angoisse prolongée est un facteur favorisant la perte des cheveux. Ceux qui ont une alimentation déséquilibrée notamment ceux qui se nourrissent d’aliments sans vitamine H ou B6 risquent d’être atteint de calvitie.

Hérédité, principale cause de la calvitie

L’hérédité est à l’origine de 70 à 90 % des problèmes d’alopécie. En effet, la manifestation de la calvitie partielle ou totale se transmet généralement par des gènes provenant des parents ou grands-parents. L’origine héréditaire de la perte de cheveux est due généralement par un traumatisme du follicule pileux où se situe la racine des cheveux.

Ce phénomène est causé par des gènes qui transmettent au follicule des éléments responsables de la perte de cheveux. Le premier est l’enzyme 5-a réductase tandis que le second élément est la testostérone. Le mélange de l’hormone et de l’enzyme forme la dihydrotestostérone (DHT), cette fusion perturbe la croissance du cheveu. Notons qu’une étude a permis d’identifier plus de 200 marqueurs génétiques responsables de la calvitie. Bien que plusieurs gènes soient impliqués dans la chute des cheveux, une partie se situe sur le chromosome X hérité de la mère.

Facteurs extérieurs responsables de la calvitie

Il faut se méfier des shampooings trop agressifs et l’utilisation fréquente de teinture, car, ces produits favorisent la chute des cheveux. La calvitie peut aussi être due à des effets secondaires de certains médicaments. C’est le cas par exemple pour les personnes sous amphétamines ou qui utilisent des produits anticoagulants pour se soigner. Il suffit de lire attentivement les notices, notamment les effets indésirables des médicaments afin de se renseigner sur les risques de chute de cheveux qui risquent de survenir au cours d’un traitement.