Toute personne ayant des cheveux bouclés sait qu'il faut prendre grand soin de ses cheveux. Réaliser de belles et parfaites boucles n'est pas une tâche facile, mais cela en vaut la peine. Les cheveux bouclés sont vraiment beaux, mais vous devez prendre certaines mesures pour les rendre de plus en plus beaux.
Vous voulez savoir ce qu'il faut faire pour que vos cheveux restent beaux ? Alors lisez cet article et découvrez tout ce que vous devez savoir pour que vos cheveux bouclés fassent l'envie de toutes les femmes.
Conseils
Comme vous le savez peut-être déjà, chaque type de cheveux nécessite des soins différents. Il en va de même pour les cheveux bouclés. Il faut utiliser des produits appropriés, hydrater, aller au salon avec une certaine fréquence, bref, tout ce qui est nécessaire pour les autres types de cheveux. Mais quelles sont les différences avec les cheveux bouclés ?
Eh bien, l'une d'entre elles est le fait que les cheveux bouclés sont plus secs que la normale. Cela se produit parce que, même si les glandes produisent suffisamment d'huile, celle-ci n'atteint pas tous les fils, simplement parce que les mèches sont en boucles. Cela crée une sorte de résistance à l'arrivée de l'huile et exige que les cheveux bouclés soient constamment hydratés.
En outre, vous devez laver vos cheveux avec des shampooings et des après-shampooings adaptés à votre type de cheveux. Après avoir bien rincé et éliminé tous les résidus de ces produits, séchez les mèches doucement, sans provoquer trop de frottement entre les cheveux et la serviette. Ensuite, appliquez une crème de coiffage adaptée aux cheveux bouclés ou une crème qui aide à réduire le volume, si vous le souhaitez. Il est également recommandé de s'hydrater deux fois par semaine pour restaurer la beauté des cheveux secs et prévenir les cassures et les fourches. Le recours à un réparateur de pointes est également une excellente alternative.
Comment bien peigner les boucles ?
Au moment de peigner les boucles, préférez effectuer cette procédure avec les cheveux encore humides, puis démêlez-les en veillant à ne pas casser les fils. Toujours à propos du lavage, le mieux est d'utiliser de l'eau tiède ou froide, car l'eau chaude peut assécher encore plus vos cheveux. Si vous voulez sécher vos mèches, utilisez un diffuseur, qui permet de créer les boucles de manière plus naturelle. Cependant, si vous le pouvez, il est préférable de laisser vos cheveux sécher naturellement.
Outre tous ces soins directs, vous pouvez également adopter certaines attitudes indirectes qui vous aideront à avoir les plus beaux cheveux bouclés. À cet égard, l'élément principal est la nourriture. Manger des aliments sains, pas trop gras et pleins de vitamines et de nutriments aide vos cheveux à recevoir les substances dont ils ont besoin pour se développer de manière forte et saine. Cela permet également de lutter contre la sécheresse, l'un des principaux problèmes des cheveux bouclés. La consommation de deux litres d'eau par jour fait également toute la différence.
En suivant ces règles, vous verrez que vos cheveux bouclés seront parfaits, beaux, avec beaucoup de légèreté et de mouvement, tout ce que vous avez toujours voulu.
L’ennemi incontesté des cheveux bouclés, c’est l’humidité !
Dès qu’il se met à bruiner, vous pouvez être sûr(e) que votre chevelure sera envahie de ces petits frisottis dont vous vous passerez bien ! Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que vos cheveux sont principalement constitués de molécules de kératine. Or, en présence d’eau, les liens entre ces molécules se resserrent et celles-ci se « replient » en quelque sorte sur elles-mêmes. Résultat : alors que les cheveux lisses ont tendance à onduler, les vôtres bouclent plus que de coutume et finissent par friser. La solution ? L’hydratation, encore et toujours !
Vous l’avez donc bien compris, ce dont vos boucles ont besoin avant toute chose, c’est d’hydratation, l’objectif étant d’en lisser les écailles.
Ainsi gainée, la cuticule sera en quelque sorte imperméabilisée, ce qui réduira les flux nocifs d’humidité entre les cheveux et l’environnement. Vos boucles seront alors mieux dessinées et pleines de ressort. Petit tour d’horizon des produits et gestes qui peuvent aider vos cheveux bouclés.
Les gestes à adopter pour prendre soin efficacement de ses cheveux bouclés
Fragilité, sécheresse, frisottis, vos belles boucles en voient de toutes les couleurs ! Afin de préserver ce beau ressort capillaire naturel, découvrez les gestes à adopter pour en finir avec vos boucles moribondes !
Évitez de démêler vos cheveux à sec, optez pour un démêlage après avoir appliqué votre après-shampoing, votre masque nutritif ou votre baume démêlant en utilisant un peigne à dents larges. Lorsque vous vous séchez les cheveux, tamponnez-les avec délicatesse plutôt que de les frotter avec la serviette, sans quoi vous vous retrouverez avec des cheveux ternes et rugueux, les cuticules ayant été mises sens dessus dessous, et plein de nœuds !
Coiffez vos cheveux simplement avec les doigts, pour ne pas casser vos boucles et laissez-les sécher à l’air libre. La chaleur du sèche-cheveux fragilise vos belles boucles, optez pour un diffuseur et une température basse pour de belles boucles et une chevelure préservée.
Investissez dans des taies d’oreiller en soie ou en satin, qui préservent davantage les boucles que le coton. Au réveil, si vos boucles sont défaites, vaporisez un peu d’huile élixir au karité et à l’huile d’argan sur votre chevelure, que vous froisserez ensuite avec les mains pour redonner en un clin d’œil de la vigueur à vos boucles.
Vos boucles sont fragiles, évitez donc au maximum les lissages et défrisages bien trop agressifs ! La chaleur et les produits chimiques rendent vos cheveux plus poreux, mousseux et en somme encore plus secs et indomptables ! Un conseil, acceptez tout simplement la nature sublime de vos cheveux bouclés !
En été, le soleil, le vent, le sable fragilisent davantage vos cheveux en attaquant la kératine, leur principal constituant, responsable de leur élasticité, de leur perméabilité et de leur résistance. Pour éviter d’assécher encore plus vos cheveux, huilez consciencieusement vos boucles, nouez vos cheveux (pas trop serré) et protégez-les avec un joli chapeau. Évitez de les mouiller quand vous nagez et si ce n’est pas possible, rincez-les à l’eau douce après chaque bain.
La routine beauté pour des cheveux bouclés au top !
Pour préserver vos belles boucles naturelles, on vous a concocté une routine bien-être afin de sublimer et nourrir vos magnifiques cheveux bouclés tout en vous faisant plaisir grâce à des ingrédients issus de la nature généreuse et riche du Sud !
Le shampooing nutrition intense cheveux très secs, frisés au karité et à l’huile d’argan lave en douceur et nourrit intensément votre fibre capillaire. Mieux vaut l’appliquer deux à trois fois par semaine maximum pour ne pas agresser vos cheveux et les rendre encore plus poreux.
Optez pour un après-shampoing très hydratant comme celui de la gamme nutrition intense pour cheveux secs et frisés à l’huile d’argan et au karité. À appliquer sur les longueurs, vos cheveux seront ainsi démêlés et vous limiterez ainsi la casse pour de belles boucles bien dessinées.
Une fois par semaine, laissez poser un masque pour nourrir vos boucles en profondeur pour une chevelure resplendissante. Le karité et l’huile d’argan, secret de beauté ancestral des femmes du Sud, sont les ingrédients choisies pour rendre vos cheveux bouclés tout simplement resplendissants !
Au quotidien, choisissez des produits naturels et adaptés à la nature de vos cheveux pour redéfinir vos boucles. Les mousses volumatrices spéciales boucles, les sérums lustrant ou les soins ciblés vous aideront à rendre votre chevelure bouclée ou frisée tout naturellement sublime.
Quels sont les meilleurs ingrédients naturels pour soigner les cheveux bouclés ?
Les ingrédients pour nourrir les cheveux dans des masques avant-shampoing :
- Les huiles végétales sont très efficaces pour nourrir les cheveux : Lr choix est plus réduit en supermarché mais tu trouveras sans problème de l’huile de coco, d’olive, d’avocat, de sésame, de pépin de raisin, d’amande douce. Choisis des huiles avec l’inscription “vierge de première pression à froid” pour te garantir une qualité optimale. En masque avant shampoing, les huiles végétales apportent de la nutrition aux cheveux abimés, secs et cassants et soignent la fibre capillaire en profondeur.
- La crème de coco en conserve ou en boîte : Les bénéfices de la noix de coco pour les cheveux ne sont plus à prouver. Si tes boucles l’aiment en huile, alors elles devront l’aimer en crème !
- L’avocat : Riche en vitamines et en acides gras, l’avocat apporte une dose de nutrition aux cheveux abimés. À réduire en purée bien lisse et sans morceaux, c’est un plaisir de l’appliquer sur les longueurs !
Les ingrédients pour hydrater les cheveux bouclés dans des masques après-shampoing :
Les produits laitiers (d’origine animale ou végétale) : Tu peux compter sur un yaourt, de la crème fraiche ou du lait pour retrouver des cheveux doux et pour apaiser un cuir chevelu irrité ! Faciles à appliquer en masque après-shampoing, les produits laitiers apportent de l’hydratation aux cheveux secs et mousseux. Le yaourt est un soin capillaire à lui seul, mais aussi une excellente base de masque hydratant auquel on peut ajouter d’autres ingrédients naturels.
La compote de fruits : Riche en hydratation, la compote sans morceaux est également le soin idéal à laisser poser après le shampoing pour retrouver des boucles sans frisottis.
Le miel, le sirop d’agave, la mélasse : Ces ingrédients sont des humectants : Ils attirent les molécules d’eau et ils aident les cheveux à les maintenir dans la fibre capillaire. Le miel est un meilleur ingrédient pour vous aider à retrouver des cheveux hydratés en pleine santé !
La banane : Réduite en purée bien lisse pour éviter d’avoir des morceaux dans les cheveux, la banane apporte une dose de douceur aux cheveux les plus déshydratés.
Les flocons d’avoine : Tu peux réaliser ta propre crème naturelle ultra-hydratante à base de flocons d’avoine. Cette crème remplace ton après-shampoing, s’intègre dans un masque ou peut t’aider à former tes boucles en soin sans rinçage !
Les graines de lin (blondes ou brunes) : Ces petites graines permettent de réaliser un gel naturel ultra-hydratant maison pour tes cheveux bouclés ! Fais chauffer dans une casserole 4 verres d’eau et la moitié d’un verre de graines de lin. Laisse bouillir une dizaine de minutes et observe le gel se former. Passe le mélange dans un chinois afin de filtrer le gel. Laisse-le refroidir et se solidifier pour avoir une texture parfaite. À utiliser en gel coiffant sans rinçage ou bien en masque hydratant pour soigner tes cheveux en profondeur !
Les ingrédients pour faire des eaux de rinçage :
Avant d’appliquer tes produits coiffants, tu peux verser sur tes cheveux une eau de rinçage afin d’apporter un soin supplémentaire à tes boucles !
Le citron : Dans une dernière eau de rinçage, le citron permet de refermer les écailles de la fibre capillaire, de lutter contre le calcaire de l’eau, et d’apporter de la brillance et des reflets à ta couleur naturelle. Attention, il peut être asséchant sur le long terme. Mélange le jus d’un citron dans 1l d’eau pour bien le diluer.
Le thé vert et les infusions de plantes (camomille, hibiscus) : Verse 1l d’infusion sur tes cheveux pour renforcer la brillance de ta couleur et la douceur de tes longueurs ! La camomille ravivera les reflets blonds et l’hibiscus les reflets cuivrés. Le thé vert est bénéfique pour tous les types de cheveux !
Le vinaigre de cidre : 2 cuillères à soupe dans 1l d’eau permet de réguler le PH et ainsi refermer les écailles de la fibre capillaire. Les cheveux sont plus brillants et les boucles ont moins de frisottis ! Le vinaigre de cidre est également très efficace pour traiter les cuirs chevelus à problèmes.