La calvitie ou alopécie androgénétique touche plus particulièrement les hommes et elle peut avoir des conséquences psychologiques sur certains d’entre eux. Il existe aujourd’hui une possibilité de traiter la calvitie et de lutter contre la perte de cheveux grâce aux injections de plasma riche en plaquettes sur le cuir chevelu. Ce traitement convient aux hommes et aux femmes, quel que soit leur type de cheveux. Il est conseillé de le mettre en œuvre en cas de chute de cheveux précoce ou diffuse et après une greffe de cheveux.
En quoi consiste un traitement à base de plasma riche en plaquettes (PRP) ?
C’est une pratique très encadrée et uniquement autorisée à des fins thérapeutiques comme cela est le cas pour les soins à base de
PRP pour cheveux à Paris. Cette technique a pour objectif de lutter contre la perte de cheveux et la calvitie.
Le plasma utilisé est un plasma ayant une concentration en plaquettes deux à trois fois plus élevée qu’à l’origine et pauvre en globules blancs. En effet, le plasma ne contient que 4 % de plaquettes contre 93 % de globules rouges. Avant de pouvoir être mis en œuvre, ce liquide doit donc subir un traitement pour parvenir à une forte concentration en plaquettes.
Comment le plasma riche en plaquettes agit-il sur la calvitie ?
La calvitie ou alopécie androgénétique est une pathologie génétique. C’est la cause principale du dégarnissement capillaire que l’on retrouve chez un tiers des hommes dès l’âge de 30 ans et chez la moitié de ceux qui atteignent la cinquantaine. Sans oublier qu’environ 20 % de femmes ménopausées souffrent également d’une perte importante de cheveux. Deux phénomènes se produisent, d’une part une production de dihydrotestostérone (DHT) qui accélère le cycle capillaire et, d’autre part, une hyperséborrhée qui gêne la vascularisation du cuir chevelu.
Après une injection de plasma, les plaquettes vont libérer un très grand nombre de facteurs de croissance qui vont régénérer le cuir chevelu en stimulant les follicules de cheveux présents au niveau du derme et en améliorant la vascularisation. Le PRP va ainsi contribuer à une repousse naturelle des cheveux, sans avoir besoin de recourir à l’utilisation de médicaments ou de produits chimiques.
Dès la première séance, les résultats d’un
traitement par plasma riche en plaquettes commencent à être perceptibles au niveau de l’apparence des cheveux qui sont plus souples et plus brillants. Puis le patient constate une diminution notable de la perte de ses cheveux après la 2e séance et une repousse est visible, après la 3e injection.
Quel est le déroulement d’une séance d’injection de plasma ?
Le sang utilisé étant celui du patient (sang autologue), un prélèvement sanguin de 15 ml est effectué par une infirmière. Après passage dans une centrifugeuse pendant une quinzaine de minutes, le plasma riche en plaquettes, soit environ 5 ml, est injecté dans le cuir chevelu du patient. L’injection est pratiquée par un médecin ou un chirurgien à l’aide d’une microaiguille ou d’un pistolet automatisé.
C’est une intervention rapide qui se déroule dans les mêmes locaux que le prélèvement sanguin et qui est totalement indolore. Après l’injection de plasma, certaines réactions peuvent apparaître, comme des ecchymoses et des rougeurs ; elles sont sans conséquence et disparaissent spontanément.