Huile de ricin : quels sont les avantages pour les cheveux ?

Vos cheveux sont faibles, cassants et ont besoin d'une dose supplémentaire d'hydratation ? L'huile de ricin est une bonne option pour prévenir la chute ou retrouver la santé des cheveux.

Pour avoir des composants puissants, tels que les omégas 9 et 6, les minéraux, la vitamine E, l'huile de ricin peut facilement être considérée comme un allié au moment de prendre soin des cheveux. 

L'huile de ricin a également dans sa composition les acides ricinoléique et linoléique, des acides gras monoinsaturés. C'est-à-dire des graisses qui agissent comme des humectants capables de fournir une hydratation intense des cheveux.

Et plus encore : avec une action antibactérienne et antifongique, l'huile de ricin aide à renforcer le cuir chevelu, stimuler la croissance et prévenir la chute des cheveux.

Mais, après tout, l'huile de ricin peut-elle être nocive pour la santé ? Contrairement aux graines de ricin, l'huile extraite de la plante n'est pas toxique. La substance toxique du ricin, la ricine, n'est pas soluble dans l'huile. Il est donc nécessaire de la séparer de l'huile au cours du processus d'extraction, ce qui rend son utilisation sans danger.

5 avantages de l'huile de ricin pour les cheveux

Renforcement des mèches de cheveux

Très nutritive et stimulant la circulation du cuir chevelu, l'huile de ricin est la combinaison idéale pour réduire les fourches et renforcer la croissance des cheveux. Riche en omégas 6 et 9, elle peut aussi donner plus de volume au fil. 

Elle aide également à sceller les cuticules des cheveux. Elle crée ainsi un film protecteur autour du cheveux qui le rend plus résistant et sans frisottis. 

Mode d'emploi : appliquez l'huile de ricin sur le cuir chevelu et massez pendant 5 minutes ; couvrez avec un bonnet et laissez agir pendant environ 2 heures ; pour terminer, lavez vos cheveux normalement, en utilisant un shampooing et un après-shampooing.

Accélère la croissance des cheveux

En équilibrant le pH et en stimulant la circulation du cuir chevelu - grâce à la présence d'acide linoléique (oméga 6), l'huile de ricin renforce les cheveux et aide à la croissance. 

Et plus encore : grâce à sa composition élevée en acide ricinoléique, l'huile aide également à combattre les infections et à réduire la croissance des bactéries et des champignons qui pourraient entraver la croissance des cheveux. 

Mode d'emploi : frottez l'huile de ricin dans vos mains. Massez le cuir avec le produit pendant cinq minutes. Laissez agir pendant quelques minutes, environ 20 minutes.

Attention ! Il n'est pas nécessaire de se laver les cheveux avant d'appliquer l'huile. Si vous voulez répéter le processus, vous pouvez le faire une fois par semaine.

Réduit les pellicules

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, l'huile de ricin peut être une bonne alternative comme traitement contre les pellicules causées par la dermatite séborrhéique et la desquamation.

Conditionneur naturel

Avec une action hydratante puissante, l'huile de ricin peut être un excellent hydratant pour les cheveux. En effet, elle aide à lubrifier la tige du cheveu, augmentant ainsi sa flexibilité et diminuant les risques de cassure.

Adaptée aux cheveux secs ou abîmés, l'hydratation peut également être très bénéfique pour les cheveux naturellement plus secs, comme les cheveux bouclés et afro.

Pour ceux qui ne le savent pas, l'hydratation des cheveux est une technique qui consiste à appliquer de l'huile végétale sur les cheveux. Il vise à les nourrir et à leur rendre leur caractère gras naturel.

Mode d'emploi : sur cheveux secs, étaler l'huile de ricin sur toute la longueur du cheveu et laisser agir pendant une ou deux heures. Le processus peut être répété tous les 15 jours.

Conseil : comme elle est assez épaisse, chauffer l'huile pendant 10 secondes au micro-ondes peut faciliter le processus, car elle sera plus liquide. Ou, si vous préférez, vous pouvez le mélanger avec un peu d'huile de noix de coco, qui, étant plus fine, aidera à diluer le ricin. 

Allié naturel

Avec un haut niveau de régénération pour les cheveux, l'huile de ricin peut être un grand allié pour lutter contre la chute des cheveux. Mais, attendez, bien sûr, si le cas est génétique, comme la calvitie, l'huile ne résoudra pas le problème.

L'huile atténue la perte de cheveux et accélère la croissance des mèches, rendant les cheveux plus forts et plus épais. Il aide également à la cicatrisation des plaies et des brûlures sur le cuir chevelu.

Comment utiliser l'huile de ricin dans les cheveux

Vous voulez inclure l'élixir dans votre routine de soins capillaires, mais vous ne savez pas comment ? Essayez de mélanger une cuillère à soupe d'huile de ricin à 200 ml d'après-shampooing ou de crème hydratante.

Pour l'utiliser, il suffit d'appliquer le mélange sur les cheveux pendant le bain, de le laisser agir pendant environ une minute et de l'enlever en lavant les cheveux comme vous le faites toujours.

Comme elle a une forte odeur, qui peut gêner certaines personnes, l'astuce consiste à inclure trois gouttes d'huile essentielle de votre choix pour chaque cuillère à soupe d'huile de ricin.