La perte de cheveux et la calvitie sont des problèmes de plus en plus courants. Malheureusement, pour certains, les différentes procédures de restauration capillaire sont impuissantes. Pour d’autres, le port de postiches et de perruques provoque une gêne. De nos jours, les possibilités de la cosmétologie sont maintenant presque infinies. Il y a maintenant d’autres alternatives comme la tricopigmentation pour y remédier à ces cas. Cette procédure n’aide pas à faire pousser de nouveaux cheveux, mais elle est capable d’imiter qualitativement les problèmes de calvitie en créant un effet visuel des cheveux.
Qu’est-ce que la tricopigmentation du cuir chevelu
C’est une procédure de dermopigmentation cheveux qui est compatibles avec tout type de traitement capillaire qu’hommes ou femmes peuvent y recourir. Il s’agit d’une méthode moderne pour masquer les cheveux clairsemés, la calvitie et augmenter visuellement la densité des mèches ou pour masquer les cicatrices sur la tête. Elle est aussi appelée « imitation capillaire ». Un pigment spécial est injecté dans certaines zones de la tête, créant par là l’apparence de la densité de la zone racinaire. Au début, le tatouage sera très visible, puis sa luminosité s’atténuera, il deviendra naturel. Cette méthode rendra le cuir chevelu avant plus épais, améliore son apparence après diverses blessures et alopécie. Il existe deux techniques de dermopigmentation en fonction de la tâche à accomplir, mais leurs objectifs sont tous les mêmes : créer un effet esthétique tout en camouflant au maximum la zone d’alopécie. La tricopigmentation prix est moins conséquente qu’une greffe de cheveux.
Description du processus de tricopigmentation du cuir chevelu
Elle peut être effectuée sur toute la tête ou sur une zone séparée. Le processus de tricopigmentation du cuir chevelu comprend :
Une phase de préparation au cours de laquelle un examen approfondi et une identification des caractéristiques des cheveux et de la peau ainsi que la technique d’application optimale sont déterminés. Si des pigments hypoallergéniques sont utilisés, les tests d’allergie peuvent être évités.
Une préparation de la zone à traite : nettoyage et application des agents antiseptiques et anesthésiques.
La réalisation, qui consiste à l’injection d’un colorant avec une machine spéciale sous les couches superficielles de l’épiderme.
Une période de récupération, pour éviter et prévenir les réactions inflammatoires et aussi d’accélérer la régénération du cuir chevelu. Ici, le traitement est constitué des composés réparateurs et des agents antibactériens.
L’effet final est obtenu après plusieurs procédures avec une durée de 3 ans. Le pigment peut être éliminé à tout moment. Les pigments utilisés pour un tricopigmentation du cuir chevelu présentent des compositions spéciales. Une gamme de couleurs et de pigment conçue de manière à éliminer les rougeurs et qui correspond à la couleur naturelle des racines des cheveux. Ces pigments ne se propagent pas sous la peau, chaque point et chaque trait doivent rester aussi clairs, sinon l’illusion des cheveux naturels disparaîtra.
Les différentes techniques de tricopigmentation
La technique de pointe qui permet de dessiner sur la peau des points microscopiques, localisés aléatoirement afin d’éviter un aspect artificiel. Cette méthode crée une apparence de poils légèrement repoussés. Le plus souvent, cette technique est utilisée chez les patients de sexe masculin.
La technique linéaire qui est utilisée pour créer l’effet d’avoir des cheveux diffuse, inégale et cicatricielle. Pour se faire, les lignes doivent être très fines et uniformément colorées. Le praticien utilise des aiguilles-unités qui ont été spécifiquement conçues pour travailler avec un cuir chevelu fin.
Il faut savoir que le cuir chevelu diffère des autres zones du corps humain. Il possède un grand nombre de glandes sébacées et sudoripares, ainsi qu’un niveau élevé de circulation sanguine. Par conséquent, toute application de pigment sur cette zone nécessite une technique spéciale. Elle doit être faite par des professionnels en utilisant des aiguilles stériles d’un diamètre de 0,22 mm et un appareil spécial. Même si c’est fait par un spécialiste, la tricopigmentation prix n’est pas élevé rapport à d’autre procéder esthétique.
Les limites de la tricopigmentation du cuir chevelu
Le résultat et la durabilité d’une tricopigmentation dépendent non seulement de l’expérience et des compétences du spécialiste, mais également d’une bonne préparation du patient. Avant d’effectuer cette méthode, un certain nombre de restrictions doivent être respectées :
- Pas d’exposition au soleil ou des traitements solaires une semaine avant le traitement. Il est même impératif de protéger la zone traitée avec un chapeau lors des sorties au soleil.
- Pas de prise d’antibiotique 2 semaines avant la procédure. En informer le tatoueur s’il ne vous est pas possible de respecter cette règle.
- Pas de prise des médicaments et substances vasoconstricteurs et anticoagulants un jour avant l’opération.
Cette méthode est aussi contre-indications pour toute personne présentant :
- stade aigu d’herpès ;
- Diabétique ;
- dermatite ;
- éruptions cutanées dans la zone de traitement ;
- période postopératoire ;
- Femme enceinte
- Psoriasis, eczéma ;
- chimiothérapie récente.