Avoir des cheveux de Raiponce est le grand rêve de la plupart des femmes. Les cheveux longs font partie de l'imaginaire féminin et, par conséquent, de nombreuses femmes cherchent des moyens de faire pousser leurs cheveux.
Cependant, ceux qui ont déjà des cheveux longs peuvent attester que, malgré leur beauté, ils nécessitent beaucoup de soins. Avoir des cheveux longs, sains et brillants nécessite un investissement et un traitement. Ils ont tendance à être plus secs à la pointe et plus gras à la racine, car l'huile présente sur le cuir chevelu doit parcourir un long chemin pour atteindre la pointe des cheveux et, bien souvent, les nutriments dont on dispose ne sont pas suffisants pour répondre à tous les besoins des mèches.
La bonne nouvelle est qu'il existe quelques astuces pour que les cheveux longs soient toujours beaux, hydratés et sains, sans frisottis ni pointes fourchues. Voici 5 conseils pour les femmes aux cheveux longs qui se soucient de la santé de leurs cheveux.
1. Les cheveux longs ont besoin d'une hydratation supplémentaire
Comme on l'a expliqué, l'huile responsable de la protection de la tige du cheveu est produite sur le cuir chevelu et s'écoule le long des cheveux. Il est donc facile d'imaginer qu'il est plus difficile de couvrir toute la longueur des cheveux longs.
C'est pourquoi l'hydratation est essentielle pour fournir à la fibre capillaire tout ce dont elle a besoin pour rester en bonne santé. Mais ne désespérez pas, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour vos cheveux à la recherche de l'hydratation parfaite. Une hydratation maison effectuée chaque semaine suffit à revitaliser les cheveux, leur rendant la brillance et la douceur que nous aimons tant. Il permettra à vos cheveux d'être alignés, définis et d'apparence saine.
2. N'ayez pas peur de passer par les ciseaux
On sait qu'il peut sembler contradictoire de parler de ciseaux dans un texte sur les cheveux longs, mais on ne dit pas que vous devez couper toute la longueur, il suffit d'enlever les pointes, qui ont tendance à se dessécher plus facilement.
Trouvez un coiffeur de confiance et faites-vous couper les cheveux régulièrement tous les trois mois pour vous débarrasser des pointes fourchues indésirables. Le fait d'éliminer la partie sèche et endommagée de vos cheveux ne fera que les rendre plus forts et plus sains. N'ayez donc pas peur des ciseaux !
3. Peignez vos cheveux de la bonne façon
Vous savez, dans les dessins animés, quand la fille commence à se peigner les cheveux en plaçant la brosse toujours à la racine et en la tirant jusqu'en bas ? Oublie ça.
La bonne façon de coiffer les cheveux longs est de commencer par les pointes et de remonter au fur et à mesure que vous démêlez la mèche. Commencer le peignage par le haut ne fera que contribuer à casser la mèche. L'idéal est d'utiliser un peigne à dents larges pour démêler les cheveux, puis de les peigner à l'aide d'une brosse en poils naturels, ce qui donnera de l'éclat à vos cheveux. Mettons-nous au travail !
4. Faites attention lorsque vous lavez vos cheveux longs
Tout le monde pense savoir comment se laver les cheveux ; cependant, de nombreuses femmes ont l'habitude de mettre toute la longueur des cheveux sur la tête et de les frotter, pensant ainsi que le shampooing agira plus facilement et nettoiera toute la longueur. En fait, cela ne fera qu'endommager la fibre capillaire, rendant les cheveux plus fragiles et plus secs.
Les cheveux longs ont tendance à recevoir une plus petite quantité de produit lors du lavage. Appliquez donc la quantité souhaitée de shampooing sur la paume de votre main et, ensuite, sur la racine de vos cheveux. Massez doucement la région du bout des doigts, et ne pensez même pas à utiliser vos ongles, car cette pratique peut blesser le cuir chevelu. Le produit s'écoulera sur toute la longueur des cheveux et sera suffisant pour les laver.
L'après-shampooing ne doit être appliqué que sur les longueurs et les pointes, jamais sur les racines. Appliquer un après-shampooing sur les racines ne fera que les rendre plus grasses, ce que nous ne voulons pas.
Enfin, n'oubliez pas de bien rincer pour éliminer tous les produits et éviter l'accumulation de résidus, qui rendront vos cheveux extrêmement gras et lourds.
5. Ne pas dormir avec les cheveux mouillés
C'est une pratique qui devrait être abolie par tous, mais surtout par ceux qui ont les cheveux longs. En effet, lorsqu'elles sont mouillées, nos mèches deviennent plus souples et se cassent facilement.
Maintenant, imaginez que vos longs cheveux humides et cassants sont frottés contre votre oreiller chaque fois que vous bougez dans votre lit. Le résultat ne peut pas être bon, non ?
Laissez donc vos cheveux sécher naturellement ou utilisez un sèche-cheveux, sans oublier le protecteur thermique, pour éviter de dormir avec des mèches humides. Et n'oubliez pas d'accorder une attention particulière aux conseils, en appliquant le bon produit de finition sur la zone.
Les cheveux longs sont beaux, et en prendre soin n'est pas aussi compliqué qu'il y paraît. Suivre les conseils ci-dessus sera un excellent moyen de faire attention à vos cheveux et de les garder hydratés et en bonne santé.