La calvitie se définit comme l’absence plus ou moins complète de cheveux. Pour lutter efficacement contre la calvitie et la chute de cheveux, il est recommandé de manger de manière équilibrée afin d’apporter aux racines les éléments dont elles ont besoin pour la pousse des cheveux.
Manger de manière équilibrée pour limiter la chute des cheveux
Pour lutter contre la calvitie, il vaut mieux équilibrer son alimentation. Si les carences peuvent menacer la qualité du cheveu, les excès peuvent également l’endommager. Les personnes qui ont une alimentation trop grasse et les personnes qui ont un excès de cholestérol peuvent rapidement perdre leurs cheveux. Certains traitements destinés à lutter contre l’excès de cholestérol peuvent provoquer leur chute.
La perte des cheveux programmés de manière génétique ne peut être empêchée définitivement en prenant soin de son alimentation. Pour freiner la chute inéluctable des cheveux, notons qu’une bonne hygiène de vie ainsi qu’une alimentation équilibrée aident à freiner la calvitie. Il existe également certains médicaments capables de prévenir la chute, c’est le cas du minoxidil et finastéride qui agissent à titre préventif.
Consommer des protéines pour combattre la perte des cheveux
Certains aliments permettent de ralentir la chute des cheveux, ils ne permettent en aucun cas d’enrayer ce phénomène. Comme les cheveux sont constitués principalement de kératine, l'apport principal se fait en ingérant des aliments riches en protéines qui contiennent de la méthionine et de la cystéine. Les aliments riches en protéines sont les poissons, comme la sole et le thon.
Le fromage, la viande, la charcuterie, le poulet, la viande de bœuf, les pistaches, les cacahuètes grillées, les amandes, le haricot, la farine de soja et les lentilles contiennent également beaucoup de protéines. La bonne croissance des cheveux s’obtient grâce à une alimentation adéquate. Cette habitude permet de retarder le plus longtemps possible la calvitie.
Autres éléments essentiels pour avoir des cheveux en bonne santé
La calvitie peut être provoquée par plusieurs raisons comme le stress, les changements hormonaux, l’utilisation fréquente des produits chimiques et d’accessoires chauffants (sèche-cheveux). Comme notre organisme absorbe les nutriments contenus dans les aliments, voici les produits à consommer afin de fortifier les cheveux. Manger des fruits et légumes riches en antioxydants naturels comme l’orange, kiwi, citron, brocoli, épinards…
Les fibres insolubles contenues dans des céréales complètes, les légumes verts, les aliments riches en zinc, en biotine, en acide folique et en vitamine A sont également recommandées. Le secret pour fortifier les cheveux est de boire près de 8 verres d’eau par jour.